Cap formationsREUSSIR AVEC UN HANDICAP


 

 

 

Méthodes

 

La formation d'adulte

Certaines personnes ont de la peine à se retrouver sur un banc d'école et nous les comprenons !

Mais que ces dernières soient rassurées, nos formations ne s'apparentent pas à de l'éducation scolaire.

Nous utilisons pour concevoir nos cours des méthodes modernes issues des recherches en formation d'adulte. L'expérience et la pratique quotidienne des participants est la base sur laquelle nous construisons nos interventions.

Chaque cours sert à atteindre un objectif clairement défini. Pour cela, les compétences des participants sont systématiquement utilisées.

Afin de présenter notre manière de travailler, nous vous présentons le déroulement d'un module de formation.

Déroulement d'un module

Pour commencer une période introductive a lieu, servant à se présenter mutuellement, de vérifier les attentes de chacun et de rappeler l’objectif et le contenu du module de formation.

Un tour de table est réalisé, permettant à ceux qui ont des compétences pouvant servir au module de les exposer brièvement. L’intervenant les rappellera au moment le plus opportun du module favorisant ainsi une dynamique de groupe réellement formatrice.

De petits apports théoriques peuvent compléter les formations mais ils ne sont pas vérifiés à la fin de la formation.

La plus grande partie du module comprend la mise en pratique des outils présentés, individuellement ou en petits groupes.

Il n’y a pas d’épreuve finale pour vérifier les acquis car ils sont évalués par la réalisation des exercices et l’utilisation des outils tout au long de la formation.

Pour les interventions en institution, une évaluation du transfert dans la pratique peut être réalisée après la formation lors de séances d’équipe. A cette occasion les outils peuvent encore être améliorés.

L’impact institutionnel de ces formations est évalué lors des audits de certification ou de suivi (ISO 9001 et OFAS/AI 2000).

 

La démarche par compétence

La démarche par compétence permet de cibler plus précisément les besoins de formation de chaque participant.

Chaque participant s’autoévalue à l’aide d’une grille avant la formation.

Cette grille comprend une vingtaine de compétences sociales, techniques, cognitives, etc. nécessaires à la conception et au suivi de projets individualisés, ainsi que 5 niveaux de compétence. Une colonne est réservée à énumérer les preuves permettant au collaborateur de valider objectivement ses niveaux de compétences (documents rédigés, expériences pratiques, etc.).

Les entretiens annuels d’appréciations peuvent également servir à remplir ces grilles. A ce moment là, une grille est remplie par le collaborateur et une par le responsable hiérarchique. Un consensus est ensuite négocié entre les deux si des écarts subsistent entre les deux grilles.

Les objectifs de formation sont ensuite rédigés en conséquence.

 

Remarque

Quelle que soit la formule choisie, nos formations étant modularisées, nous pouvons nous adapter à chaque demande moyennant la fixation d’objectifs clairs au départ.